Physiothérapie

Thérapie manuelle

Techniques de traitement utilisées par les physiothérapeutes pour soulager les douleurs musculosquelettiques et rétablir la fonction optimale des articulations. Le relâchement musculaire, les mobilisations et manipulations articulaires font partie des modalités de cette approche.

Puncture physiothérapique avec aiguilles sèches

Il s’agit d’une technique émergente en physiothérapie, outil de plus dans le coffre du physiothérapeute. Cette technique consiste, entre autre, à insérer des aiguilles plus ou moins en profondeur dans le muscle afin de l’aider à relâcher une tension persistante.

Prescription de radiographie

Depuis le printemps 2020, les physiothérapeutes qui détiennent l’attestation émis par l’ordre professionnel de la physiothérapie du Québec, peuvent maintenant prescrire des radiographies, lorsque la blessure remonte à moins de 72 heures.

Rééducation vestibulaire

Cette approche permet de rétablir l’interaction entre l’équilibre, la vision et le cerveau, pour traiter et soulager les vertiges et étourdissements. Elle implique une évaluation spécifique de la condition ainsi qu’une série de manœuvres que le physiothérapeute exécute et l’enseignement d’exercices fait au client.

Taping neuro-proprocetif

L’application d’un bandage neuromusculaire permet de soulager la douleur, diminuer la tension musculaire ou d’améliorer la perception du mouvement par le client.

Taping sportif

L’application d’un taping sportif vise à soutenir une articulation plus faible ou blessée lors de son utilisation dans une activité, en la stabilisant pour prévenir une aggravation de la blessure.

Connect Therapy

Cette approche met l’emphase sur l’évaluation d’un mouvement que le patient nous indique avoir de la difficulté à faire ou ne plus faire du tout à cause de sa douleur, plutôt que sur le site de la douleur comme c’est souvent le cas en médecine et en physio.

S’adresse aux cas aigüe ou chronique, mais particulièrement à ceux pour qui aucun traitement, incluant une chirurgie ne semble aider.

Venez « connecter » avec nous, l’essayer c’est l’adopter

Traitement des plagiocéphalies et torticolis congénitals

Prise en charge d’enfants présentant une raideur musculaire cervicale visant à améliorer la mobilité cervicale et diminuer les risques de développer un aplatissement d’une portion du crâne.

Traitement par ventouses thérapeutiques en physiothérapie

L’utilisation des ventouses en physiothérapie a pour objectif de diminuer votre douleur, de détendre vos fibres musculaires et de réorganiser le fascia. De plus, cette technique augmente la circulation sanguine ainsi que l’oxygène dans le sang. Ainsi, nous agissons au niveau du processus de guérison des tissus dans le but d’améliorer votre condition physique.